SAISON 2023-2024

La 31e saison du TGP se compose de quatre pièces qui s’intéressent au système familial en tant qu’espace de tiraillement. La famille y apparaît comme un lieu contraignant qui s’oppose à la créativité et à la liberté. Les motifs de la famille et du choc des générations y deviennent ainsi le prétexte à une réflexion plus large sur la société capitaliste et ses injonctions de performance, de réussite et de compétitivité. En effet, nombreux sont les personnages qui, dans ces quatre productions, cherchent le succès et la reconnaissance par crainte de l’échec et du mépris de leur entourage. Mais le respect des normes et des conventions est-il la seule façon de se sentir accompli, validé et aimé?

 
 

NINO

14 au 23 septembre 2023
Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Dans la cuisine familiale, après qu'on eut célébré le premier anniversaire de naissance du petit Nino, sa mère, son père et leurs quelques convives tentent d'alimenter une discussion à laquelle tous aimeraient participer, mais que personne ne veut vraiment écouter. Nino est un texte doux-amer sur la parentalité idéalisée, la transformation des rapports familiaux et l'échec de la communication. Ponctués des pleurs d'un nouveau-né qui ne trouvera jamais le réconfort dont il semble avoir besoin dans la pièce d'à côté, les dialogues entre la mère, le père, l'amie, la soeur et le beau-frère sont autant de paroles lancées dans l'espoir de retrouver chez l'autre un peu d'empathie ; des cris du coeur de ces adultes qui, eux non plus, ne trouveront jamais de réconfort.


LA MOUETTE

7 au 16 décembre 2023
Salle Louis-Philippe-Poisson

En écrivant sa première pièce de théâtre, un manifeste pour un théâtre nouveau et un monde meilleur, Treplev se confronte à sa mère Arkadina, actrice à succès à qui il cherche en vain à faire reconnaître sa valeur. Il veut aussi séduire Nina, jeune actrice à qui il confie le rôle principal de son spectacle, mais celle-ci aime Trigorine, homme de lettres renommé et amant d’Arkadina, donnant lieu à une dangereuse triangulation. L’art, la famille et le couple deviennent alors les territoires minés sur lesquels tout se joue : les passions, les conflits, les illusions.


LES BOTULIQUES

8 au 17 février 2024
Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Les cinq femmes de la famille Beaulieu - mères, soeurs et filles - se rencontrent annuellement pour faire du « cannage de sauce à spag ». Leurs retrouvailles éveillent de vieilles rancunes, des souvenirs doux ou amers, des malaises et des non-dits. Les Botuliques est une pièce teintée d’humour noir, ponctuée de répliques cinglantes, et où les couteaux volent bas. Elle montre les liens toxiques qu’une famille peut entretenir, ses membres ne sachant tout simplement pas comment se dire qu’elles s’aiment.


LA VIE ET SON DOUBLE

22 au 24 mars 2024
Grand Salon (Séminaire Saint-Joseph)

George Sand célèbre la fête de Noël à Nohant avec son fils Maurice et ses deux grands amis, le journaliste Edmond Plauchut et l’écrivain Gustave Flaubert.  Après le souper surgit Solange, la fille de George Sand, qui se présente en trouble-fête. Devant les invités, celles-ci étalent leurs différends au grand jour : la fille accuse la mère d’avoir sacrifié sa famille pour vivre à fond sa vie de femme et d’artiste, alors que George reproche à sa fille son manque d’initiative et d’ambitions, de même que la dépendance affective qui complique l’ensemble de ses relations.

* En partenariat avec le Salon du Livre de Trois-Rivières